REMPLIR UN VIDE INTÉRIEUR

Uncategorized Feb 03, 2020

Beaucoup de gens ont besoin de combler un vide intérieur. Souvent, ce sont des éléments qui créent une dépendance car ce sont des moyens qui nous permettent d’oublier notre détresse émotionnelle et de nous sentir mieux. Il existe diverses façons:

    • Magasinage (linge, souliers, objets électroniques, etc.)
    • Drogues
    • Alcool
    • Gambling
    • Nourriture
    • Sport (pratiqué de façon extrême)

 

Tous ces moyens pour combler un vide viennent de perceptions erronées qui se sont développées dans l’enfance. Et ce n’est pas parce que nos parents étaient de mauvais parents. C’est plutôt une idées que nous nous sommes faites dans notre tête de petit enfant qui avait besoin d’amour. On a établi des mécanismes de défense pour se protéger, pour s’assurer notre sécurité, de l’acceptation et de l’amour.

 

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de Pierre.

 

Pierre a une entreprise dans le domaine du marketing. Son entreprise a débuté il y a 5 ans et se développe progressivement très bien.

Pierre a beaucoup d’amis. Il s’en fait même beaucoup de nouveaux quand il sort dans les bars et paye des tournées. C’est une personne très sociable avec beaucoup d’entregent.

Mais Pierre porte un grand vide intérieur. Enfant, il s’est souvent senti délaissé. Son père était un haut placé dans une entreprise du coin et avait comme valeur première de travailler fort pour avoir de l’argent. Il était de ceux qui ne parlait pas beaucoup et qui avait la croyance qui si on parlait de nos émotions, on se montrait faible. Sa mère elle, travaillait dans une petite boutique du village. Elle aimait bien son travail et le salaire de son mari suffisait amplement à subvenir aux besoins de la famille. Par contre, son état dépressif faisait en sorte qu’elle se repliait beaucoup sur elle-même.

 

Pendant son enfance, Pierre a compris une chose; l’amour s’achetait. Il avait tous les jouets dernier cris. Les livraisons et les sorties au restaurant étaient fréquents. Il n’avait pas besoin de rien faire pour recevoir ce type d’amour.

Adulte, il a reproduit les mêmes choses. C’est ce qu’il avait appris pendant son enfance et selon sa perception, c’est comme cela qu’il devait fonctionner pour être bien.

 

Pierre a donc comblé son vide émotionnel avec de la nourriture. Un repas de restaurant à tous les jours, minimum. Et est-ce que j’ai besoin de vous mentionner qu’il ne mangeait pas dans les restaurants les plus santé?!

Il a aussi comblé son vide en dépensant. Toutes sortes de choses dont il n’a pas besoin.

Et il gâte les gens autour de lui. Il paye le resto, il paye la boisson. Tout cela parce qu’il a ancré en lui que pour avoir de l’amour, il devait dépenser… comme ses parents ont fait avec lui. Et malgré toute cette générosité, il est seul. De grand désir d’avoir une conjointe qui remplirait ce vide d’amour ne s’est pas encore manifesté.

 

Maintenant, Pierre a une entreprise qui fonctionne relativement bien, mais il manque d’énergie. Ses habitudes d’hygiène de vie sont médiocres. Il mange mal, ne fait aucune activité physique, boit de l’alcool à tous les jours et sort beaucoup dans les bars.

Malgré le fait qu’on lui a dit souvent de faire attention à lui et à sa santé, Pierre n’y voit pas l’intérêt. Tout au fond de lui, il ne croit pas à sa valeur et ne croit pas qu’il vaut l’effort de prendre soin de lui.

Son entreprise fonctionne. Mais elle pourrait aller encore mieux s’il avait l’énergie pour la pousser à un prochain niveau. Sa mauvaise hygiène de vie l’empêche de s’y rendre.

 

Parfois il faut trouver le courage de regarder à l’intérieur de soi. Comprendre nos patterns, nos croyances et nos perceptions erronées est nécessaire pour nous aider à avancer. En arrivant à les identifier et à regarder au fond de soi, on peut aller s’en libérer pour arriver à se rapprocher de son authenticité. C’est de cette façon qu’on se rapproche de son propre bonheur.

 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.